projet des enfants de Marcq

projet des enfants de Marcq

Dominique et Patrice se sont rendus à Marcq le samedi 12 avril afin d’accompagner l’association « Marcq Animation » dans un projet photographique impliquant les jeunes du village.

avril 029

Il s’est agi de les guider techniquement afin qu’ils puissent réaliser des images du village selon un cadrage le plus proche possible de cartes postales anciennes qu’ils ont réussi à collecter.

Bon nombre de ces clichés ont été pris durant la 1ère guerre mondiale, Marcq ayant alors tenu le rôle d’hôpital de campagne pour l’armée allemande.
Les jeunes, motivés et attentifs ont pu tâtonner, évaluer leur situation avec l’aide des adultes, s’initier à quelques mots de vocabulaire photo (angle, focale, plongée, contre-plongée), puis se placer avec rigueur selon leur photo originale en marquant le lieu de pose à la peinture.

avril 054

Il leur reste maintenant à mettre ces conseils en pratique et préparer leur exposition pour début juillet à l’occasion de la randonnée des Marcassins et à l’occasion du centenaire de la déclaration de guerre.