le festival revient le 1er mai 2016!

le festival revient le 1er mai 2016!

ça y est, nous sommes quasiment prêts!

Le Festival 2016 se tiendra le dimanche 01 mai 2016 à SY.

Ce 4ème Festival du Jeune Regard sera l’occasion de se retrouver autour de la photographie, un art qui reprend vraiment vigueur ces derniers temps avec, notamment, l’avènement du numérique et des réseaux sociaux qui permettent au plus grand nombre de faire des images et de les diffuser.
De nombreux nouveaux talents éclosent régulièrement, les manifestations autour de la photo se multiplient, d’où la difficulté de proposer un Festival original, riche en qualité et en diversité.
C’est ce moment que nous préparons depuis maintenant près de 2 ans afin que notre public reparte ravi et comblé de SY le 01 mai au soir, avec des images plein la tête.

Nous avons, cette année encore, proposé un concours photo aux enfants et adolescents de 3 à 16 ans sur le thème « Dans ma rue » dont toutes les images participantes seront exposées dans le village.
La remise des prix aura lieu en fin d’après-midi.
Voir le règlement ici et les différentes fiches d’inscription: groupes et individuels

De nombreuses expositions seront encore une fois proposées à votre regard dans différents bâtiments du village dont l’église, sous chapiteau et en extérieur.
Nous avons privilégié, cette année encore, la venue d’artistes ardennais ou originaires des Ardennes.
Nous avons, en effet, été séduits par les images aux thèmes très variés de photographes amateurs, mais aussi de professionnels et tenions à vous faire partager nos coups de coeur.

L’invité d’honneur du Festival sera cette année un artiste majuscule, un immense photographe, ardennais de surcroît, dont l’œuvre trop méconnue est digne des plus grands.
Il s’agit de Jérôme THIRRIOT, co-fondateur du complexe cinéma « Métropolis » à Charleville avec son frère François et photographe amateur depuis son plus jeune âge.
Son œuvre est principalement constituée de photos de voyages, en Inde plus particulièrement, dans un noir et blanc argentique de très haute qualité issu le plus souvent d’un Leica 6×6, pour les connaisseurs.
Jérôme THIRRIOT est décédé en 2008 et c’est sa compagne, Annie BISSARETTE, qui nous a gentiment donné accès aux archives du photographe disparu, dont nous avons, en collaboration avec elle, tiré une sélection d’images en rapport avec notre festival.
Nous sommes ravis et honorés de participer à la diffusion de l’œuvre de Jérôme THIRRIOT et remercions infiniment Mme BISSARETTE de la confiance qu’elle a bien voulu nous accorder à cette occasion.

site
Notre festival fera également encore une fois la part belle à ses parrains, Denis MIGNON et Brigitte HIRARDOT, deux photographes animaliers qui nous accompagnent depuis 2012 et dont les photos d’animaux sauvages en pleine nature (cerfs, sangliers…) éblouissent régulièrement nos visiteurs:

VEN@LAR@P30@Renardeau-terri.jpg

Voici les noms des photographes qui nous ont d’ores et déjà donné leur accord quant à leur participation au festival.
Une présentation plus détaillée de chacun d’eux vous sera proposée ultérieurement.
( vous pourrez découvrir leur site en cliquant sur leur nom si celui-ci s’affiche en bleu)
Jimmy DELPIRE : photographe professionnel. Il vit à Paris, mais est ardennais d’origine. Il pense pouvoir nous proposer une série d’images d’enfants qu’il a pu croiser récemment en Côte d’Ivoire à l’occasion d’un séjour professionnel.

Etienne LENOIR : photographe animalier professionnel à Chassepierre en Belgique, récent lauréat du concours AVES.

Marion REMY : photographe amateur ardennaise.

– Pierre Alain BEREAU : photographe amateur, déjà présent en 2014 et qui gentiment accepté d’être encore des nôtres cette année sous une forme qui reste encore à définir.

– Adrien TINCHY : jeune photographe amateur ardennais qui nous proposera une série sur les tags.

– Thierry JOURDOIS: photographe amateur ardennais, déjà présent en 2014 également avec une série « macro ».

– Jean-Louis POMMIER : photographe animalier amateur avec une série exclusivement sur les oiseaux.

– L’association « les amis de Bazelaire » avec une série réalisée en binôme au cours des journées du patrimoine 2014 (portraits de musiciens, de luthiers, travail des luthiers)

– Très certainement un travail mené par des photographes de notre association au sein d’ établissements spécialisés et centré sur les mains des résidents au travail.
Ce sera également l’occasion de passer une agréable journée en famille en profitant des nombreuses animations et de quelques ateliers à destination essentiellement des enfants.
Une restauration chaude sera également proposée à ceux qui désireront passer la journée entière avec nous.

 

A bientôt pour de plus amples précisions!